· 

Les pyramides de gypse d'Ollon : un chef-d'œuvre géologique en milieu préalpin

Suisse - Vaud


Au sommet du Col de la Croix, se dressent d'étonnantes curiosités géologiques, sculptées par l'eau et le temps. L'été venu, les pyramides de gypse saluent les voyageurs qui relient les stations vaudoises de Villars-sur-Ollon et des Diablerets. Retour sur l'histoire de ce trésor minéral dont la présence ne laisse pas le visiteur de marbre.

Le spectacle montagnard d'un passé marin

Une curiosité géologique fruit de l'érosion... et de l'eau salée !

Qui aurait pu croire que des millions d'années plus tôt, l'actuel territoire de la Confédération baignait dans l'eau salée ? Pourtant, au cours du Mésozoïque (ère secondaire), le plateau suisse et les Alpes se trouvaient sous une mer peu profonde. Au fil du temps, l'eau s'est retirée pour laisser des dépôts de sel et de gypse, fruits d'une accumulation de sédiments. 

 

Nées de l'érosion dite karstique, qui combine l'œuvre du vent, de l'eau et du temps, ces pyramides blanches et pointues sont les témoins privilégiés de cette époque révolue. Et une source de contemplation pour les randonneurs estivaux. 

Le gypse : une roche sédimentaire à l'épreuve du temps

Pour simplifier, le gypse se forme suite à l'évaporation de l'eau de mer, sous des températures climatiques élevées et dans des étendues d'eau peu profondes. C'est par exemple le cas d'une lagune ou d'un marais salant. 

 

C'est une roche blanche dont il existe de nombreux gisements en Europe, notamment dans le bassin parisien, mais aussi ailleurs dans le monde, comme en Chine, aux États-Unis ou encore à Oman. Dans l'industrie, le gypse sert à la fabrication du plâtre et de matériaux de construction.

 

Son emploi pour la construction remonte à l'Antiquité. Amusante anecdote : les Égyptiens de l'époque pharaonique l'utilisaient pour la préparation de mortiers qui leur ont notamment permis de bâtir les pyramides de Gizeh !

Promenade sur le chemin des pyramides de gypse

Alpages non loin du Col de la Croix.

Le randonneur sensible aux curiosités naturelles peut emprunter le sentier des pyramides de gypse, accessible depuis la gare de la Bretaye, qui surplombe la station de Villars-sur-Ollon, à 1800 m d'altitude.

 

Tout au long du parcours, il peut admirer le cadre majestueux des alpages avec le massif du Mont Blanc comme toile de fond. 

 

Pour plus d'informations et de détails techniques concernant cette randonnée, cliquez sur le lien suivant, proposé par Myswitzerland.com : le sentier des pyramides de gypse.