Suisse - Berne

Il suffit d'un séjour à Berne pour se rendre compte à quel point l'ours y est un animal populaire. Présent sur le drapeau cantonal et sur les armes de la capitale fédérale, le plantigrade agrémente la vie des Bernois. Une des attractions incontournables de la ville demeure la fosse aux ours, au-dessus de laquelle voyageurs et promeneurs locaux peuvent venir admirer cet animal majestueux. Mais pourquoi est-il devenu le symbole de Berne ? Explication.
Un trophée de chasse devenu mascotte

Fosse aux ours.
Tout commence en 1191. Le duc Berthold V de Zähringen décide de fonder une cité sur les bords de l'Aar, à l'endroit même où la rivière fait une boucle. Cette position stratégique permettait une bonne surveillance des environs et garantissait une proximité avec des forêts où le gibier semblait abondant.
Alliant l'inspiration à l'esprit d'initiative, le duc organisa une partie de chasse dont l'enjeu était le suivant : donner à la cité le nom du premier animal capturé durant la battue. Or, le destin voulut que ce soit un ours. De fait, le nom de la future capitale fédérale découle de "Bär" qui signifie "ours" en allemand. D'abord appelée Bärn, la ville sera finalement renommée Bern(e) et l'ours deviendra son emblème.

L'ours figure aux armes du canton de Berne.
Une fosse devenue un parc plus hospitalier

Le parc aux ours.
Si un ursidé décore les armes bernoises depuis 1224, cet animal divertissait les habitants depuis une première fosse, autrefois située sur l'actuelle Bärenplatz, à partir du 14e siècle. La fosse aux ours (en allemand "Bärengraben") actuellement visible a été inaugurée en 1857. Elle sera agrandie après la naissance d'oursons, puis rénovée dans les années 1990.
Depuis la création d'un parc aux ours attenant en 2009, les animaux évoluent au sein d'un enclos plus vaste. Arboré, celui-ci contient un point d'eau et a été pensé pour présenter des conditions plus proches de l'habitat naturel de ses occupants.
Une popularité indétrônable et un attachement sincère

Depuis 1857, la fosse et, plus tard, le parc aux ours attirent les curieux au bout du pont de Nydegg, aux portes de la vieille ville bernoise. L'attachement de la population à ces animaux témoigne d'une popularité telle, que ceux-ci sont visibles un peu partout dans la capitale. Parcs, fontaines, noms de rues et de places et même spécialités culinaires, comme les fameux oursons aux amandes (Mandelbärli), sont autant d'exemples.
En 2017, une surprise de taille a ému le canton. Un ours sauvage a été aperçu et photographié par un témoin dans la région d'Eriz, près de Thoune. Un retour très discret de la mascotte des Bernois dans leur canton, après 190 ans d'absence !
Pour plus d'infos
Parc aux ours de Berne
Grosser Muristalden 4, CH-3006 Berne
Site internet et informations pratiques disponibles sur Tierpark-bern.ch
Article de presse sur la présence d'un ours relevée dans le canton
de Berne en 2017 sur RTS.ch/info