· 

L'Apfelstrudel : un dessert autrichien typique

Autriche


Il se déguste de Vienne à Bregenz, au cœur des grandes villes comme au beau milieu des alpages. Un gâteau qui régale le voyageur, apothéose sucrée d'un bon repas ou collation gourmande après une randonnée. Présentation de l'Apfelstrudel, célèbre variante d'une des douceurs les plus réputées des tables autrichiennes. 

Le péché mignon de grands noms de l'empire austro-hongrois

L'Apfelstrudel est une pâtisserie de pâte feuilletée composée de compote de pommes, de raisins secs, d'amandes et de cannelle. Il est traditionnellement servi chaud, poudré de sucre, avec une boule de glace vanille et de la crème fraîche. Sa préparation n'est pas une mince affaire : elle exige de la patience et requiert un certain savoir-faire. 

 

Aussi difficile soit-elle, cette recette est parvenue à séduire jusqu'aux personnalités politiques les plus influentes de l'empire austro-hongrois. Parmi celles-ci, se trouve l'empereur François-Joseph Ier qui avait pour habitude consommer régulièrement son dessert favori. Au point de déclarer, dit-on : "Une journée sans Apfelstrudel, c'est comme une nuit sans étoiles". Un goût que partageait également son épouse, une certaine Sissi. 

Un gâteau traditionnel d'inspiration orientale

Inspiré du Baklava turc, l'Apfelstrudel fut introduit dans l'Empire austro-hongrois par les Ottomans. 

C'est à Vienne que le Strudel est devenu célèbre en régalant les tables des cafés et des restaurants de la capitale autrichienne. Pourtant, les origines de cette douceur sont plus lointaines.

 

En réalité, le Strudel serait originaire du Moyen-Orient et s'inspire des baklavas turcs. Bien que la date de sa création soit incertaine, c'est en Turquie que son nom apparaît au 16e siècle. De table en table, il suit son chemin dans les pays slaves avant d'arriver dans l'Empire austro-hongrois, où il devient l'un des desserts les plus appréciés. 

 

Pour l'anecdote, le nom Strudel signifie "tourbillon". 

Pour plus d'infos

La recette de l'Apfelstrudel disponible sur Swissmilk.ch