Suisse - Autriche - Allemagne

Espèce présente en Europe centrale au Moyen-Âge, l'ibis chauve a frôlé l'extinction en raison de la rapacité des hommes. Pourtant, cet oiseau commence un timide retour à l'état sauvage, sur son continent d'origine.
Un oiseau répandu dans les Alpes jusqu'au 16e siècle
Ibis chauves au parc animalier de la Garenne (Vaud).
Bien que l'ibis soit un oiseau que l'on associe plus volontiers à des contrées exotiques comme l'Égypte, une espèce évoluait des siècles plus tôt sur le vieux continent, au vu et au su de tous : l'ibis chauve. Aussi connu sous le nom d'ibis érémite, cet échassier à tête déplumée, au bec rougeaud et au plumage de jais se distingue de ses cousins africains par son habitat. Aux arbres et marais, il affectionne la quiétude des parois rocheuses et des corniches.
Autrefois répandu en Europe centrale et dans les Alpes, l'avidité et l'inconscience de l'Homme l'ont conduit au bord de l'extinction. Chassé à outrance pour sa viande, impuissant face au pillage de ses nids et rendu vulnérable par les modifications de son habitat, il a cessé de survoler l'Europe au 17e siècle. Les dernières populations en liberté ne subsistaient plus qu'au Maroc.
En 2012, l'Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) l'a inscrit sur la liste des 100 espèces les plus menacées au monde. Pourtant, au début du 21e siècle, l'ibis chauve amorce un retour inattendu en Europe après plusieurs siècles d'absence.
Des programmes de réintroductions menés partout en Europe
La résurgence du volatile s'explique par la volonté de voir cette espèce indigène, désormais protégée, repeupler son territoire d'origine. Partout en Europe, des programmes environnementaux visent à faciliter son retour. De même, des parcs zoologiques européens misent sur la reproduction en captivité, dans l'espoir de voir de nouvelles générations d'ibis chauves retourner un jour à l'état sauvage.
En Andalousie, en Italie, en Allemagne et en Autriche, les programmes ont pour objectif de réapprendre la migration à de jeunes ibis chauves élevés en captivité. Guidés en ULM par leurs "parents humains" adoptifs, ils apprennent et mémorisent les trajets migratoires vers les zones d'hivernage. Devenus autonomes, il ne reste plus aux migrateurs accomplis qu'à transmettre leurs connaissances à leur descendance.
En Suisse, des ibis chauves sont visibles au parc animalier de la Garenne (Vaud) où les efforts de préservation ont permis la naissance de nombreux poussins. Mais la surprise est venue de Suisse alémanique lorsqu'en juin 2023, un couple d'ibis chauves a été observé à Rümlang (Zürich), nichant sur le rebord de la fenêtre d'un garage de motos.
Les deux spécimens, originaires d'une colonie allemande établie à Überlingen, avaient eu la belle idée de prendre des congés de maternité dans la Confédération, pour le plus grand bonheur des artisans de leur réintroduction.

Pour plus d'informations
- Après 400 ans, l'ibis chauve fait son retour en Suisse, article de Swissinfo.ch le 17 juin 2023
- Lien du site internet du parc animalier de la Garenne où voir des ibis chauves : lagarenne.ch