BAVIÈRE ET FORÊT-NOIRE
Nature : entre forêts, parcs et sommets
Dotée d'un grand nombre de régions aux paysages remarquables, l'Allemagne compte pas moins de trois sites naturels inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO et de 16 parcs nationaux.
Des vallons plantés de sapinières abritant les lacs paisibles de la Forêt-Noire aux arêtes des Alpes bavaroises, avec le sommet culminant de la Zugspitze, suivez des chemins et des sentiers sources d'inspiration et de paix intérieure. À l'automne, certains espaces naturels ensoleillés révèlent un caractère enchanteur et mystérieux, comme le sentier de la forêt enchantée de Bernau.
Tourisme urbain : des vieilles villes préservées aux villages de charme
L'authenticité des espaces urbains invite le randonneur à remonter le temps. Qu'il s'agisse de l'impressionnante ville fortifiée de Rothenburg ob der Tauber ou de la vieille ville pittoresque de Freiburg im Breisgau et ses canaux typiques, édifices religieux, bâtiments d'époque et ruelles historiques des villes allemandes témoignent d'un passé ayant conservé leur caractère fascinant.
Les villages ne sont pas en reste. Au bord de lacs ou au pied des montagnes, ils rivalisent de charme et de typicité. Une escapade printanière à Lindau au bord du lac de Constance, une parenthèse estivale bavaroise à Mittenwald et ses rues aux maisons peintes ou un automne coloré dans la bourgade lacustre baroque de Gegenbach ? Il n'y a que l'embarras du choix.
Gastronomie : quand la découverte stimule l'appétit
La cuisine allemande marie à merveille mets salés et desserts goûteux. Si les incontournables Bratwurst et la Choucroute (Sauerkraut) sont à l'honneur, le randonneur curieux tentera les macaronis au fromage (Käsespätzle) ou une assiette chaude de Sauerbraten pour fêter la dernière étape d'un itinéraire hivernal. Une conclusion alléchante ? Une part de Forêt-Noire agrémentée de griottes au kirsch.
Boisson emblématique d'Allemagne, la bière se déguste dans les bars et les fameux Biergarten, mais certains vins, comme le Riesling, méritent dégustation. Les plus gourmands apprécieront le jus de pomme pétillant (Apfelsaftschorle), idéal après une randonnée estivale.
Culture : musique, légendes et coutumes
L'Allemagne recèle un riche patrimoine culturel. Outre la rencontre annuelle de l'Oktoberfest à Munich et le rendez-vous musical Beethovenfest de Bonn, l'émerveillement naît au détour des marchés de Noël ou devant les danses folkloriques bavaroises autour du Maibaum.
Saviez-vous que les paysages de Forêt Noire ont inspiré certains contes des Frères Grimm ? Que le château de Neuschwanstein en Bavière a servi de modèle à Walt Disney ? Qu'est-ce qu'un Akkordzither ?