VORARLBERG, TYROL, SALZBOURG, VIENNE


Domaine skiable d'Ischgl au Tyrol.
Domaine skiable d'Ischgl au Tyrol.

Nature : Eden préservé au cœur de l'Europe

 

Des Alpes tyroliennes à l'ouest et au sud aux plaines verdoyantes et aux paisibles vignobles du Land de Salzbourg, l'Autriche est une terre où nul paysage ne laisse le randonneur indifférent. Avec ses lacs de montagne aux eaux translucides, nichés au cœur de parcs nationaux, ses alpages pittoresques et ses vastes plaines recélant vergers et fermes typiques, y randonner est chaque jour une aventure unique.

 

La beauté du paysage vous inspire une nuit au plus près de la Nature ? Optez pour une étape en hébergement insolite. Choisiriez-vous une cabane au sommet d'un arbre, un lodge en forêt ou une nuitée thématique. À moins que vous ne préfériez vivre une expérience à l'intérieur d'un igloo l'hiver ? 


Le Petit toit d'or à Innsbruck.
Le Petit toit d'or à Innsbruck.

Tourisme urbain : évoluer à travers l'héritage d'un empire

 

Les villes autrichiennes sont renommées pour leur architecture baroque impériale, leurs clochers en forme de bulbes et leurs monuments remarquables. D'Innsbruck la tyrolienne et son centre-ville authentique surplombé par le Petit toit d'or, Salzbourg la musicienne, ville natale de Mozart, sans oublier Vienne la romantique avec ses cafés, ses opéras et ses palais, remonter les chemins du temps est à la portée de tous. 

 

Admirez un paysage à couper le souffle depuis le village de Hallstatt, classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, cheminez dans les ruelles colorées du village tyrolien de Reutte ou laissez-vous surprendre par le caractère facétieux des jardins du château de Hellbrunn, réputés pour leurs jets d'eau imprévisibles !  


Apfelstrudel.
Apfelstrudel.

Gastronomie : d'abord cuire le strudel, ensuite s'asseoir et savourer ! 

 

Sur les tables, dans les restaurants comme dans les hütten (refuges) d'alpages, un défilé de spécialités ravit les papilles. Outre l'incontournable escalope viennoise panée (Wiener Schnitzel) et le ragoût de viande épicé Gulasch, les plus gourmets apprécieront le Tafelspitz, plat de bœuf bouilli et ses pommes de terre rôties. D'autres opteront pour les Kaiserschmarren, plat sucré composé de rouleaux e pâte à crêpes épais, servi avec de la confiture d'airelles ou de la compote de pommes.

 

Au dessert, savourez un bon Apfelstrudel chaud avec sa boule de vanille ou la Linzer Torte, la plus ancienne recette de gâteau au monde !

 


Krampus.
Krampus.

Culture : yodel tyrolien sur fond de valse viennoise

 

Le folklore autrichien a tout pour plaire au voyageur mélomane et épris de culture. Traditions ancestrales, danses, chants dont le fameux yodel, et contes forment un fascinant mélange. Surprenez-vous à sentir vos jambes bouger aux premières notes de titres entraînants de la Volkmusik, applaudissez les talents des yodlers ou proposez une danse au partenaire de votre choix sur une valse viennoise

 

Au cours d'une randonnée, poussez la curiosité à découvrir des savoir-faire ancestraux qui n'ont rien perdu de leur attrait. Travail du bois comme à Tannheim, fête de la Krampusnacht la veille de la Saint-Nicolas ou apprenez les techniques de la broderie et de l'industrie textile des Dirndl.   

 

Mais comme le disent les Autrichiens, le véritable art est d'abord celui de vivre, entre convivialité et activités en plein air (Gemütlichkeit).