LIECHTENSTEIN
Nature : la taille n'enlève rien au charme
Avec ses 157 km² de superficie, la principauté de Liechtenstein représente l'un des plus petits États du monde. Pour autant, ses paysages bucoliques et enchanteurs valent le détour.
Pour s'en assurer, il suffit d'emprunter le sentier du Liechtenstein. Sur 75 km, il relie les 11 communes que compte la principauté. Entre vignobles remarquables, promenades méditatives le long du Rhin ou immersion dans la réserve naturelle de Ruggeller Riet, le randonneur ira de riches découvertes en belles surprises.
Tourisme urbain : la vie de château revisitée
Le Liechtenstein se distingue par ses nombreux châteaux, dont ceux de Vaduz, Schellenberg et de Gutenberg. Certains, en ruines, sont des vestiges de l'Histoire au détour d'un sentier, comme celui de Schalun.
L'hiver, optez pour la majesté des cimes et le charme alpin de la petite station de Malbun, en passant par le village typique de Triesenberg. Le mauvais temps s'invite à la fête ? Les musées vous ouvrent leurs portes. Du musée national et sa collection d'histoire naturelle au musée de la poste, il y en a pour tous les goûts.
Gastronomie : plus d'une façon de savourer le terroir
Bien que la cuisine du Liechtenstein soit influencée par celles de ses voisins suisses et autrichiens, certains mets se distinguent au menu. Les boulettes de pâte (Käsknöpfle) servies avec du fromage fondu et des oignons grillés, sont la spécialité la plus fameuse du pays. En automne et en hiver, il est conseillé de tester le Rheintaler Ribelmais, sorte de polenta réconfortante et savoureuse.
Côté boisson, le Liechtenstein surprend le visiteur par son étonnante production de vins issus de ses 26 hectares viticoles. Si le Pinot Noir (Blauburgunder) demeure l'un des plus réputés, le blanc Chardonnay et le rosé Kretzer accompagnent à merveille apéritifs et moments conviviaux. Des dégustations sont possibles au sein de la cave du prince de Liechtenstein à Vaduz.
Culture : l'indépendance née d'une longue histoire
Devant son nom à la dynastie princière homonyme depuis le début du 17e siècle, le Liechtenstein a connu une histoire mouvementée. Ayant préservé son indépendance après la disparition du Saint Empire romain germanique, sa position d'État tampon lui vaut un statut particulier en Europe.
D'abord lié à l'Autriche, le Liechtenstein se rapproche de la Suisse après la Première Guerre mondiale et conclut un accord douanier et monétaire avec celle-ci. Mais savez-vous pourquoi la Confédération représente les intérêts de la principauté à l'international ? Et pourquoi la fête nationale a lieu le 15 août ?